Devenir peintre en bâtiment, c’est évoluer dans un monde de couleurs et de créativité. Tu recouvres des surfaces avec des peintures et des vernis. Tu apposes également des tapisseries et différents types de revêtements. Tu apportes de la beauté aux pièces et aux espaces.

Ton style

Tu aimes l’indépendance et la précision. Tu ne veux pas rester enfermé·e dans un bureau. Cela te plaît de découvrir tout le temps de nouveaux endroits. Tu adores travailler en équipe. Tu as de la créativité à revendre. Et l’exercice physique ne te fait pas peur.

TA formation

Tu es formé·e par une entreprise partenaire. Tu apprends ton métier au contact de professionnel·le·s confirmé·e·s. Tu as un jour de théorie par semaine. Au bout de 3 ans, tu décroches ton certificat fédéral de capacité (CFC). Et bien sûr, tu es payé·e durant tout ton apprentissage.

TA carrière

Tu es employé·e dans une entreprise de peinture en bâtiment, en Suisse ou ailleurs, car ton métier te permet facilement de travailler dans d’autres pays. Si tu aspires à des responsabilités, tu peux devenir chef·fe d’équipe ou contremaître·sse. Des multiples spécialisations te sont proposées. Et si tu as l’âme d’un·e entrepreneur·euse, tu peux même te mettre à ton compte.

Inscris-toi

À une matinée découverte

Viens découvrir le métier de peintre en bâtiment lors d’une matinée découverte. Tu pourras poser des questions, manipuler les outils de travail et même t’essayer à la peinture d’un mur. Tu peux demander congé à ton établissement scolaire, car cette matinée est considérée comme un stage professionnel. Tes parents sont évidemment les bienvenus.

Prochaines dates

Mercredi 4 décembre 2024 (COMPLET)
Genève – De 10 h à 12 h

Lundi 9 décembre 2024 (COMPLET)
Genève – De 10 h à 12 h

Jeudi 20 mars 2025
Genève – De 10 h à 12 h

Jeudi 3 avril 2025
Genève – De 10 h à 12 h

Résumé

Formation 
3 ans (4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine à l’école professionnelle).

Conditions d’admission
Scolarité obligatoire achevée.

Titre obtenu
Certificat fédéral de capacité (CFC) de peintre.

Evolutions de carrière
Certificat de chef·fe de chantier peintre
Brevet fédéral de contremaître·sse peintre
Brevet fédéral d’artisan·e en conservation du patrimoine culturel bâti
Diplôme fédéral de maître·sse peintre