Devenir plâtrier·ère, c’est toujours penser en volume. C’est toi qui fabriques les murs des pièces. Il t’arrive de restaurer des ornements et des moulures. Tu poses des faux plafonds et tu participes aux travaux d’isolation. Tu crées du confort et de l’intimité pour les futurs utilisateurs-trices des lieux. 

Ton style

Tu es habile de tes mains. Tu as de l’astuce et de la précision. Travailler dedans et dehors ne te fait pas peur. Tu te réjouis de bouger dans ta profession, physiquement, mais aussi de lieu en lieu. Tu es autonome tout en aimant faire partie d’une équipe.

TA formation

Tu es formé·e par une entreprise partenaire. Tu apprends ton métier au contact de professionnel·le·s confirmé·e·s. Tu as un jour de théorie par semaine. Au bout de 3 ans, tu décroches ton certificat fédéral de capacité (CFC). Et bien sûr, tu es payé·e durant tout ton apprentissage.

TA carrière

Tu es employé·e dans une entreprise de plâtrerie ou de peinture en bâtiment, en Suisse ou ailleurs, car ton métier te permet facilement de travailler dans d’autres pays. Si tu aspires à des responsabilités, tu peux devenir chef·fe d’équipe ou contremaître·sse. Des multiples spécialisations te sont proposées. Et si tu as l’âme d’un·e entrepreneur·euse, tu peux même te mettre à ton compte.

Inscris-toi

À une matinée découverte

Viens découvrir le métier de plâtrier·ère lors d’une matinée découverte. Tu pourras poser des questions, manipuler les outils de travail et même t’essayer à la construction d’un mur. Tu peux demander congé à ton établissement scolaire, car cette matinée est considérée comme un stage professionnel. Tes parents sont évidemment les bienvenus.

Prochaines dates

Mercredi 4 décembre 2024 (COMPLET)
Genève – De 10 h à 12 h

Mercredi 11 décembre 2024 (COMPLET)
Genève – De 10 h à 12 h

Mercredi 12 mars 2025
Genève – De 10 h à 12 h

Jeudi 20 mars 2025
Genève – De 10 h à 12 h

Résumé

Formation 
3 ans (4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine à l’école professionnelle).

Conditions d’admission
Scolarité obligatoire achevée.

Titre obtenu
Certificat fédéral de capacité (CFC) de plâtrier·ère constructeur·trice à sec.

Evolutions de carrière
Certificat de chef-fe de chantier plâtrier·ère
Brevet fédéral de contremaître-sse plâtrier·ère
Brevet fédéral d’artisan-e en conservation du patrimoine culturel bâti
Brevet fédéral de spécialiste en faux-plafonds
Diplôme fédéral de maître plâtrier·ère